jeudi 13 octobre 2011

Le Chi Nei tsang... Qu'est-ce que c'est?

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, issu des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d'énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d'entraînements spirituels.

Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. C'est un massage très complet qui va à la source des problèmes de santé, y compris psychosomatiques. Le praticien travaille en énergétique sur l'abdomen avec un toucher à la fois profond et léger afin d'habituer les organes internes à accueillir l'énergie vitale.

Nos intestins constituent notre "deuxième cerveau" et surtout, c'est là que se nichent les tensions émotionnelles. Le massage du ventre permet donc de détoxiquer, de fortifier le corps, mais surtout de lâcher les mémoires émotionnelles essentiellement par le souffle. Il révèle les tensions profondément ancrées et restaure la vitalité.

Les manipulations aident les personnes à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l'élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. De ce fait, il augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise le résultat.

Le Chi Nei Tsang est utile pour toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes ainsi que les symptômes récurrents qui sont le reflet des conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels.




La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. "Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir" dit Mantak Chia. Facile à dire, encore faut-il pouvoir le faire, car les émotions qui nous encombrent sont également celles qui nous ont protégés et permis de survivre. La seule chose possible pour changer nos émotions est de les surmonter. En les surmontant, on acquiert la maturité. C'est un processus d'évolution physique autant que mental. Les émotions sont "digérées", c'est-à-dire que nous différencions ce dont nous avons besoin de ce que nous devons éliminer.

Quotidiennement, nous absorbons une certaine quantité d'émotions sous la forme de charges énergétiques créées par les réactions de notre corps envers nos sentiments. Certaines de ces charges sont facilement digestibles, d'autres sont plus difficiles à digérer et certaines sont indigestes. On appelle ces dernières émotions négatives ou toxiques. Où vont ces charges quand elles ne peuvent être digérées? Exactement au même endroit que les aliments mal digérés dans notre corps : dans le foie, les tissus adipeux, le système lymphatique et tous les organes qui résonnent familièrement avec cette charge particulière.

Le Chi Nei Tsang aide à libérer ces émotions retenues par le corps depuis trop longtemps, en l'aidant à percevoir les tensions qu'elles produisent dans les organes et en le guidant pour les dénouer.





Qu'est-ce que le massage sonore par le son des bols tibétains et du tambour chamanique?




C’est avant tout un massage d’harmonisation très doux. Les vibrations intenses des bols et du tambour pénètrent en profondeur, traversent les tissus et les cellules de tout le corps au plus profond de l’Être.

Deux pratiques distinctes, le reiki et le massage sonore, s’assemblent pour vibrer à l’unisson. Cette osmose provoque un état de vacuité (dans le sens oriental du terme) d’unité, de paix profonde dépassant de loin une simple relaxation. Ces vibrations puissantes se propagent facilement à travers le corps composé de 80% d’eau. Il en résulte un massage en profondeur des cellules.

Le corps humain est un ensemble vivant de vibrations et d’ondes. Un organe en bonne santé est « bien accordé », ce qui signifie qu’il vibre dans sa propre fréquence. Dans un organe malade, cette fréquence est perturbée. Un bol sonore rappelle la fréquence harmonieuse originelle et stimule le corps qui, dans un premier temps se met au diapason des fréquence du bol, et l’osmose atteinte, retrouve de manière autonome ses propres fréquences harmonieuses. Le tambour nous rappelle le rythme premier de notre cœur : la pulsation de vie! Guidé par les puissantes vibrations, le corps se reconnecte ainsi avec ses ondes vibratoires primordiales.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire